QU’EST-CE QUE LE PASSEPORT GOURMAND ?

Passeport Gourmand est un guide de découvertes gastronomiques et culturelles, il vous permet de découvrir des restaurants en vous offrant une réduction conséquente sur les repas. Il est valable pour 2 à 6 personnes.

COMBIEN DE TEMPS EST-IL VALABLE ?

Le Passeport Gourmand est valable une année (12 mois) à partir de sa date d’achat. Nous indiquons la date d’expiration de votre guide en page 1.

QUEL EST SON PRIX ?

Le Passeport Gourmand coûte 14 000xpf

A QUELLE DATE PARAÎT LE PASSEPORT GOURMAND ?

La nouvelle édition du Passeport Gourmand est mise en ligne pour les réservations au cours du mois de mai et est mise en vente dans nos locaux au début du mois de juin. Un courrier informe tous nos clients inscrits sur notre newsletter de la date de parution de la nouvelle édition et de l’ouverture des commandes.

QUEL EST L’INTÉRÊT DU RESTAURATEUR ?

Le Passeport Gourmand est un guide de découvertes gastronomiques. Les restaurateurs vous offrent un rabais conséquent afin que vous découvriez leur établissement et que, satisfaits, vous y reveniez ou le conseilliez à vos proches.

POURQUOI VOUS DONNER MON AVIS SUR LES RESTAURANTS ?

Cela nous permet de suivre l’évolution de nos restaurants-partenaires et le cas échéant, de procéder à certains réajustements de nos choix.

COMMENT L’UTILISER 

Il vous suffit de réserver auprès du restaurant choisi en précisant que vous êtes titulaire du Passeport. Une fois arrivé sur place, vous devez présenter immédiatement votre Passeport. A la fin du repas, le restaurateur apposera son tampon et la date du jour au bas de la page de votre Passeport correspondant à son établissement. Au moment de l’addition, la réduction due sera apportée sur tous les mets, hors boissons.

QUI PEUT L’UTILISER ?

Le titulaire du Passeport dont les coordonnées figurent en page 1 du Passeport. Le Passeport est personnel et intransmissible. Il ne peut pas être au nom de deux personnes. Il faut décider, par exemple, lequel des deux membres du couple l’utilisera le plus fréquemment. Il ne peut être au nom que d’une seule personne.

CHAQUE PERSONNE À TABLE DOIT-ELLE POSSÉDER SON PASSEPORT POUR BÉNÉFICIER DE LA REMISE ?

Non, il suffit d’un seul Passeport par table, avec un minimum de 2 personnes et un maximum de 6 personnes. Si la table compte plus de 6 personnes, les éditeurs ne sont plus liés contractuellement avec les restaurateurs. Il convient dans ce cas de figure de poser directement la question au patron du restaurant que vous souhaitez fréquenter.

QUELLES SONT LES RÈGLES D’UTILISATION ?

Elles figurent en pages 2 et 3 du Passeport Gourmand et sous l’onglet le Passeport Gourmand

POURQUOI LA RÉSERVATION EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

La réservation est obligatoire afin d’être accueilli dans les meilleures conditions possibles.

POURQUOI EST-IL OBLIGATOIRE DE CONSOMMER AU MINIMUM UNE BOISSON PAYANTE ?

Le Passeport Gourmand est un guide de découvertes gastronomiques. Il a été conçu et réalisé dans le but de vous faire découvrir une sélection d’établissements. Il n’est pas fait pour les repas « sur le pouce » ni pour uniquement « profiter » de la remise, mais pour passer un moment de plaisir et de détente dans un esprit de convivialité. Dans ce contexte, il est normal de manifester un minimum de considération aux professionnels qui vous accueillent en agrémentant votre repas d’au moins une boisson payante de votre choix, sans ou avec alcool. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

LE RESTAURATEUR PEUT ETRE TENTE DE REDUIRE LES PORTIONS DANS L’ASSIETTE ?

Ce serait couper la branche sur laquelle il est assis ! La remise n’étant valable qu’une seule fois, son but est de tout faire pour vous fidéliser et vous inciter à revenir. Pour cela, la qualité de son accueil, du service et de sa cuisine doivent vous laisser un bon souvenir. Un détenteur du Passeport est traité avec les mêmes égards que les autres clients, sans distinction

PUIS-JE PRENDRE UNE CARAFE D’EAU ?

Non, vous devez accompagner votre repas d’au minimum une boisson payante par convive (hors café ou thé).

LES RÈGLES D’UTILISATION DU PASSEPORT SONT-ELLES CONTRAIGNANTES ?

Non, il s’agit pour l’essentiel de règles de bonne conduite destinées à garantir le bon fonctionnement de la formule du Passeport, autant dans votre intérêt que dans celui de l’établissement qui vous accueille. Le Passeport est à la gastronomie ce que le permis est à la conduite, avec ses droits mais aussi ses règles de bon usage. Les simples modalités d’utilisation du Passeport sont acceptées et appliquées sans problème par des dizaines de milliers de détenteurs du Guide en France, Suisse et Dom-Tom depuis près de 30 ans.

Y A-T-IL UN MENU SPÉCIALEMENT AMÉNAGÉ POUR LE DÉTENTEUR DU PASSEPORT ?

Non, les remises sont valables aux menus affichés ou à la carte, à l’exception du menu du jour ou du/des plus petits menus qui ne sont pas représentatifs de sa prestation.

LE PASSEPORT EST-IL VALABLE TOUS LES JOURS DE L’ANNÉE SANS EXCEPTION ?

Le Passeport est généralement valable tous les jours de l’année, si des exceptions s’appliquent, elles sont bien précisées dans les pages respectives.  Cependant, compte tenu de l’affluence lors des jours officiellement fériés et fêtes telles que fête des mère, fête des pères, Saint Valentin, Fête de la Musique, Saint Sylvestre, etc., il est normal que le Passeport ne soit pas valable à ces occasions. Lorsque la capacité de l’établissement le permet, il autorise alors l’usage du Passeport Gourmand en accord exceptionnel avec le restaurateur..

QUE FAIRE SI UN RESTAURANT REFUSE D’ACCORDER LA REMISE ?

Tout d’abord, la question est de vous demander si vous avez vous-même respecté les règles d’utilisation du Passeport, clairement précisées en pages 2 et 3, ou si l’établissement n’a pas changé de propriétaire, cela peut arriver. Si vous êtes dans votre bon droit, vous pourrez exposer la situation à l’éditrice qui agira sans délai auprès de l’établissement concerné. Depuis près de30 ans, de tels incidents sont très rares.

J’AI RENCONTRÉ UN PROBLÈME AVEC UN RESTAURANT, COMMENT RÉAGIR ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos expériences, bonnes ou mauvaises, afin que nous fassions évoluer nos guides à la satisfaction de tous. Il est bien évident que nous ne pouvons être responsables de la gestion de chaque restaurant présent dans notre guide, toutefois nous mettons tout en œuvre pour que vos expériences soient réussies.

Pourquoi votre guide est-il daté sur deux années et ai-je droit aux prestations du guide 2018/2019 si j’ai l’édition 2018/2019 ?

Notre guide est valable un an à partir de la date d’achat. Par exemple, si vous l’avez acheté en  Juin 2018, il sera valable jusqu’au mois de juin 2019. Ce qui explique que les éditions se chevauchent. Mais le fait que ce guide soit valable jusqu’en  juin 2019 ne donne pas droit à son détenteur aux prestations du guide 2019/2020, les partenaires n’ayant pas forcément été contractés pour les éditions suivantes. Seuls les prestataires mentionnés dans votre guide sont concernés par les réductions.

COMMENT L’ACHETER ? Notez vers le mi-mai de regarder notre site internet et notre page facebook pour avoir des informations sur la date exacte des réservations. Vous pouvez ensuite réserver le Passeport sur notre site internet : www.passeportgourmand.nc dès que la fiche de réservation est en ligne. Les informations sont mises à jour sur notre site internet et notre page facebook lorsque nous approchons la date. Pour ceux qui sont inscrits sur notre Newsletter, nous envoyons un courrier vous informant de la date de sortie. Veuillez noter que le Passeport Gourmand n’est pas responsable d’incidents techniques dans la réception de mails et que la réception de la newsletter n’est en aucun cas une confirmation de commande du Passeport.

PEUT-ON INDIQUER UNE DATE DE VALIDITÉ PRÉCISE OU DIFFÉRÉE ?

Vous pouvez nous préciser dans l’espace réservé à vos commentaires la date (pour un anniversaire par exemple) que vous souhaitez voir figurer en page 1 de votre Passeport.

JE SOUHAITE PASSER UNE COMMANDE PG. POUR OFFRIR, COMMENT FAIRE ?

Vous réservez le Passeport Gourmand à votre nom et vous nous demandez de le mettre au nom de la personne de votre choix lorsque vous passez l’acheter au bureau du Passeport Gourmand.